Bien connu à Limal, dans tout le Brabant Wallon et bien au delà depuis 1970, l'entreprise familiale Electro Zschau est un distributeur de gros électroménager qui a bâti son succès sur sa politique de prix: grâce à un système de vente en gros pour les particuliers, il est depuis toujours le moins cher du marché.
En ne vendant pas du matériel de second rang, griffé ou dégriffé, bien au contraire. Electro Zschau distribue toutes les grandes marques (plus de 70 en magasin) dont il est, même souvent, un partenaire privilégié. En témoigne le soin que ses fournisseurs apportent pour l'aider à donner satisfaction à ses clients, même longtemps après la vente, hors garantie. Le magasin vend aussi bien des appareils autonomes qu'encastrables et assure bien entendu tout le service: la livraison, installation, service après-vente…Avec professionnalisme et avec le sourire. Avec de tels atouts, Electro Zschau affiche un taux de fidélisation clientèle record. Comme dit le slogan d'Electro Zschau: "Peut-être pas les plus grands d'Europe, mais les plus sympathiques de la région".
Vous êtes administrateur d'Electro Zschau, comment parvenez-vous à afficher des prix défiant toute concurrence?
Il n'y a pas de secret, nous comprimons les coûts au maximum, à commencer par notre surface de vente qui est un entrepôt plutôt qu'un magasin traditionnel. Le client y trouve exactement les mêmes articles que chez nos concurrents mais à des prix inférieurs. Tout est ensuite basé sur la quantité de marchandise que nous achetons et qui nous permet de discuter les prix avec nos fournisseurs. Depuis l'origine, nous payons comptant toute notre marchandise, avec pour effet de ne pas dépendre des banques ni des taux d'intérêts et de bénéficier en outre des escomptes accordés par le fournisseur. En répercutant ces avantages sur nos prix de vente, nous faisons bénéficier nos clients des meilleures conditions.
Dans un secteur où beaucoup affirment s'aligner sur les prix de leurs concurrents les moins chers, le prix est-il encore le meilleur argument?
Le prix n'est qu'un élément, sur lequel nous avons un positionnement particulièrement agressif. Il est dommage de constater que la plupart des grandes enseignes prennent les consommateurs pour des crédules: en gros ce qu'ils disent c'est: venez acheter chez nous (plus cher) et on vous remboursera la différence… sachant que seule une minorité des clients va continuer à comparer les prix après un achat. Tandis que nous, notre attitude est de leur dire sans détour: "Vous trouverez plus cher ailleurs, ne nous remboursez pas la différence". Mis à part le prix, notre plus grand argument reste avant tout la qualité et l'expertise de nos vendeurs. Nous avons toujours été à l'écoute du client tenant compte de ses besoins. Prenons l'exemple d'une famille de 5 personnes désirant acheter un séchoir. La différence sur le prix d'achat entre une classe énergétique B et A est minime chez nous mais l'économie réalisée en consommation énergétique sur l'année est énorme. Rajoutez à cela la qualité de notre service après-vente où là encore, nous faisons la différence. Tous ces arguments ont contribué depuis des années à un taux de fidélisation record.
Comment faites-vous pour délivrer un tel service?
C'est l'avantage d'être sur le marché depuis 1970, nous connaissons tout le monde chez nos fournisseurs. Quand nous les appelons, ils nous aident à trouver des solutions. Même hors garantie.
Vous ne vendez que du matériel neuf? Pas de dégriffé?
Tous nos produits sont neufs et vendus en emballage d'origine. Nous vendons du matériel neuf moins cher que d'autres leur matériel dégriffé.
Votre slogan dit que vous n'êtes pas les plus grands d'Europe mais probablement les plus sympathiques de la région. Expliquez-nous…
Chez nous, offrir un café n'est pas un vain mot: une machine à café est installée près de notre comptoir et les visiteurs peuvent se servir en toute convivialité. Une solide relation de confiance s'est installée au fil des ans avec eux. Ils savent que chez nous, ils sont un peu chez eux. Peu importe le nombre de clients, et nous en avons beaucoup.